2.06.2013

PÂTE DE HARICOTS AZUKI EN GELÉE DE CHANTAL

pour 12 personnes


200 g de haricots azuki en conserve
Mettre les haricots avec leur jus dans une casserole et chauffer à feu moyen. Ajouter le sucre en brassant jusqu'à ce que le sucre soit dissout et le liquide complètement évaporé.


3 c. à s. de sucre en poudre

2 x 5 g de kanten en poudre (agar-agar)
100 g de sucre
1/4 d'orange


Chauffer 500 ml d'eau dans une casserole et mélanger 5 g de kanten, 50 g de sucre et 1/4 d'orange jusqu'à ce que tout soit fondu. Cuire encore 2 mn. Transférer 1/4 du liquide dans un récipient de 15 x 10 cm et 1 cm de hauteur. Laisser prendre la gelée.

Ajouter les autres 3/4 du liquide à la pâte d'azuki en remuant 5 mn. puis mettre la casserole dans un bain d'eau froide pour que le liquide refroidisse plus vite. Verser la pâte dans un plat d'environ 18 x 7,5 x 2 cm et laisser prendre 1 h à la température ambiante, puis 1 h au frigo.

Retourner la gelée sur une planche et couper en 12 rectangles.
Dans 12 mini bols garnis de film alimentaire, déposer un rectangle de gelée.
Couper 12 morceaux de pâte d'azuki et déposer sur la gelée.

Dans une casserole porter à ébullition 500 ml d'eau, 5 g de kanten, 50 gr de sucre et remuer pour diluer. Cuire encore 2 mn. et continuer de mélanger, la casserole dans un bain d'eau froide, jusqu'à ce que le liquide épaississe.
Verser la gelée dans les mini-bols pour recouvrir les dés d'azuki. Laisser prendre 1/2 heure puis fermer les emballages et mettre au frigo au moins une heure. Servir froid.